Sur la Costa del Azahar, Peniscola attire les regards grâce à son promontoire rocheux. Cette station balnéaire de toute beauté est située au nord de la Communauté de Valence à proximité du Delta d’Ebre dans la province du Castellon. Vous pourrez y accéder facilement par avion grâce aux aéroports les plus proches, comme Reus à 100 kilomètres au nord et celui de Valence, à 100 kilomètres, au sud.
Le château, la vieille ville et le château de Peniscola
Un charme unique ravira les aficionados de cité de caractère avec des ruelles étroites au charme authentique et aux petites maisons blanchies à la chaux accrochées au flanc des collines.
La ville nouvelle s'étend côté nord avec de nombreux hôtels, résidences de vacances, ... sans charme
Ville d’art et d’histoire, Peniscola est une étape obligatoire pour les amoureux de patrimoine médiéval, sa forteresse réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs, aux détours de chaque dédale de pierre.
Le château de Peniscola
L'église et le château de Peniscola
Son château forteresse, datant de la fin du moyen âge, XVème siècle, est l’attraction de la ville. Déclarée monument historico-artistique, cette œuvre d’art offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
Le marché nocturne de Peniscola au pied du château avec vue sur la Grande Bleue
Cité médiévale magique sur les bords de la Méditerranée, la ville offre à la vue de ses visiteurs le hameau de la citadelle, ensemble composé de 510 maisons édifiées le long de ruelles sinueuses. Leur tracé irrégulier révèle la période de leur construction, caractéristique de la structure médiévale originale. Les ruelles pavées vous conduiront vers la vieille ville au charme insaisissable, vous pourrez vous rafraîchir et restaurer dans des bars et restaurants typiques et locaux.
La vieille ville dévoile une richesse incomparable, elle s’est posée et développée sur un rocher imposant culminant à 64 mètres au-dessus du niveau de la mer. Reliée au continent par un étroit cordon sableux, cette enclave incroyable offre une vue sur un paysage mêlant mer et montagne. Le Parc Naturel de la Sierra d’Irta révèle des trésors naturels insoupçonnés, espace protégé préservant la faune et la flore locale. La Méditerranée et sa côte rocheuse et découpée offre des panoramas superbes. Le parc borde le sud de la cité, il présente un relief escarpé et rocheux. Au fur et à mesure, il dévoile des petites plages et des falaises impressionnantes, entourant des criques somptueuses.
La cité profite d’une moyenne de température annuelle très agréable, 15 degrés. La ville renferme 7890 habitants hors saison, sa population est beaucoup plus nombreuse en été, attirant une foule de visiteurs et touristes, locataires de villégiatures en résidences secondaires, ou dans les multiples complexes hôteliers environnants.
Peniscola présente l’avantage de combiner les attraits d’une ville chargée d’histoire et d’une station balnéaire très dynamique.
La grande plage s'étend sur plusieurs kilomètres
Les plages au sable fin avec une eau turquoise présentant une douceur bien agréable, sont l’autre point d’attraction de la cité. Les amateurs de sports nautiques ne sont pas en reste car ils peuvent profiter d’un large éventail d’activités développées sur la côte et les environs. La station nautique de Benicarló-Peñiscola répondra à toutes vos envies de sensations extrêmes.
La playa Norte (plage Nord), plage à proximité du centre-ville, est remarquable, donnant directement sur le Château del Papa Luna. Elle représente la plage principale de Peniscola, offrant cinq kilomètres de sable doré et fin.
Cette alliance d’histoire et balnéaire offre un résultat superbe et compose une destination de premier choix pour la province de Valence.
Une ruelle avec des commerces (beaucoup de produits chinois ...) dans la vieille ville
La zone animée de Peniscola se situe autour du château. La zone autour de la plage Nord est très balnéaire avec de nombreux hôtels et des restaurants sur le front de mer.
L'esplanade sur le front de mer
Une belle fontaine sur le bord de mer
La promenade piétonne est très fréquentée le soir (la fréquentation diminue rapidement en allant vers le nord), la zone autour de la plage des Dunes (proximité de Benicarlo) est plus calme et moins attractive à notre sens.
Une petite place à proximité du château avec de nombreux restaurants
Mais la zone la plus intéressante se trouve dans la vieille ville dans les petites ruelles autour du château. C’est ici que l’on trouvera de petits restaurants typiques servant des tapas. La zone est très fréquentée le soir …
Une dégustation de jambon
Les immeubles du front de mer sont classiques et sans atouts mais très pratiques pour se loger au bord de la plage
La zone la plus intéressante pour se loger à Peniscola se situe au nord de la vieille ville à proximité de la plage Nord. C’est ici que l’on trouve le plus d’animation et de restaurants. L’offre hôtelière est très importante dans cette zone avec des hôtels classiques mais également des hôtels clubs.
Au nord de Peniscola, le delta de l’Ebre est immanquable, c’est notre équivalent de la Camargue. On apprécie également Tarragone pour sa vieille ville, les belles plages sont plutôt du côté de Salou et de Cambrils.